Actualités

Dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme) et représente la 2e cause de décès par cancer. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes et cause environ 17 000 décès. Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse.

Pourtant, s’il est détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

Dépister ce cancer est simple grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risqueparticuliers.

Tous les deux ans, votre CPAM vous invite à retirer un test gratuit de dépistage du cancer colorectal

Vous pouvez vous procurer le test de dépistage par la méthode de votre choix : 

  • le commander en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr
    • si vous avez reçu votre invitation après le 1ᵉʳ janvier 2024, vous pourrez vous identifier avec le service France Connect
    • si vous avez reçu votre invitation avant le 1ᵉʳ janvier 2024, vous devez vous munir du numéro d’invitation qui figure sur l’invitation ; 
  • le retirer auprès de votre médecin (généraliste, gynécologue, gastro-entérologue) à l’occasion d’une consultation, ou auprès de votre pharmacien. 

Les aides pour financer ses frais de santé

Protection universelle maladie, 100 % Santé, Tiers payant, Complémentaire santé solidaire, Aide Médicale de l’État… En France, différents dispositifs favorisent l’accès aux soins médicaux. Voici la liste des aides pour le financement de vos frais de santé, dont vous pouvez bénéficier.

Plus d’informations sur le lien ci-dessous

en action en 2021.

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES DU MAROC.

La MSP de St JUST a participé à l’action humanitaire de L’association “Coeur de Gazelles” reconnue d’intérêt général depuis sa création en 2001 et soutenue par le Ministère Marocain de la Santé, en organisant une collecte de matériel médical.

Cette association oeuvre pour des projets solidaires qui répondent aux besoins des populations locales du Maroc : le médical, la scolarisation, l’environnement et le développement durable, la réinsertion professionnelle de femmes, l’assistance à la vie quotidienne et l’envie de faire plaisir par la distribution de dons.

 

COMMUNIQUÉ D’INFORMATION SUR LA CRÉATION DE LA MAISON DE SANTÉ. 

Les origines de la Maison de Santé, son rôle, et ses missions ont été relayés par la Mairie de St Just dans l’article joint en PDF ci-dessous. Le Bureau, qui constitue son fonctionnement est présenté sur la photo, avec de gauche à droite:

Mr CAZILLAC Denis (Coordinateur), Dr ORAZI-DUHAUTOY Caroline (Pharmacienne), Dr ORAZI Xavier (Médecin généraliste) & le Dr MILLA Yvan (Médecin généraliste).

(Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour visualiser l’article).

Presentation MSP mairie