Sage-femme dans l’Hérault

Votre sage-femme dans l’Hérault

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Vous venez d’emménager dans la région et vous attendez un heureux événement ? La maison de santé de Saint-Just vous propose de rencontrer une sage-femme expérimentée et attentive. Elle vous accompagne du début à la fin de votre grossesse pour attendre bébé sereinement.

Sage-femme dans l’Hérault

Votre sage-femme à Saint just

Dans le cadre de votre suivi de grossesse ou de votre projet « d’un futur enfant », Virginie CHARRON, la Sage-femme de la MSP de saint Just, se rendra disponible pour répondre au mieux à vos attentes.

En effet, elle présente un panel de consultation varié, qui englobe tout le suivi de grossesse, la préparation à la naissance et à la parentalité, les échographies, ainsi que la rééducation périnéale.

Qu’est-ce que le papillomavirus et comment se transmet-il ?

C’est une famille de virus qui infectent les humains. Il existe plus de 150 types de HPV différents dont 40 environ se transmettent par contact sexuel. Certains sont dits « à haut risque oncogène » et peuvent causer des cancers tels que des cancers du col de l’utérus, du pénis, de l’anus ou encore de la sphère ORL…

Comment se transmet t-il ?

Les HPV sont très contagieux et se transmettent par contact avec la peau ou les muqueuses, notamment lors de contacts sexuels avec ou sans pénétration. Le simple contact peau à peau ou muqueuse à muqueuse suffit, donc le préservatif ne permet pas de se protéger complètement contre l’infection à HPV.
il existe des vaccins qui sont recommandés chez les jeunes adolescents et qui permettent de prévenir les infections à HPV (et donc de prévenir les cancers liés à ces virus).
Les vaccins sont une méthode de prévention primaire contre le cancer du col de l’utérus mais ne suffisent pas pour prévenir 100% des cancers du col de l’utérus donc la vaccination ne remplace par le dépistage par frottis cervico-utérin.

 

L’AUTOPALPATION DU SEIN : DÉPISTER SOI-MÊME LE CANCER DU SEIN

 

L’autopalpation du sein consiste à examiner soi-même ses seins, afin de s’assurer de l’absence d’anomalies passagères ou persistantes, devant conduire à une visite médicale.

Cet examen ne constitue pas un diagnostic et ne se substitue pas une visite médicale : il s’agit ici  de déceler soi-même, précocement, toute anomalie afin de consulter suffisamment tôt, pour bénéficier d’une prise en charge efficace en cas de problème.

Aussi, il convient de ne pas s’affoler outre mesure en cas de détection d’une masse, douleur ou inflammation lors de l’autopalpation, car de nombreuses pathologies non cancéreuses peuvent être en cause.

L’objectif de l’autopalpation mammaire est donc de se rendre précocement chez un professionnel de santé en cas d’anomalie pour écarter l’éventualité d’un cancer du sein ou, si cancer il y a, mettre en œuvre un traitement précoce qui a de meilleures chances d’aboutir à une guérison.

Retrouvez toutes les notions abordées lors de notre atelier sur la diversification alimentaire du jeune enfant, via le lien ci-dessous:

Les compétences de votre sage-femme

Les sages-femmes sont des professionnels de santé qui accompagnent la future maman, essentiellement, lors de la grossesse, pendant l’accouchement et après la naissance du bébé. Elles peuvent établir un diagnostic et délivrer une ordonnance si besoin. Elles peuvent également suivre les femmes en dehors des périodes de grossesse, en assurant un suivi gynécologique et en délivrant la contraception.

Les missions des sages-femmes

En dehors de la grossesse, Virginie CHARRON intervient aussi :

  • Dans le suivi gynécologique de prévention : contraception, frottis de dépistage…,
  • Dans le domaine de la contraception : pose ou retrait de stérilet, pilule adaptée, etc

Dans les grandes lignes, les compétences de la sage-femme libérale englobent:

La confirmation de grossesse

    • L’entretien prénatal précoce
    • Les consultations de suivi de grossesse
    • La déclaration de grossesse
    • Les échographies & les consultations spécifiques,
    • La préparation à la naissance et à la parentalité
    • La surveillance à domicile de grossesses pathologiques
    • La visite de retour à domicile
    • Les consultations d’allaitement
    • La rééducation du périnée

 

Contactez- la :

Vous pouvez la contacter directement par téléphone:

06.20.59.31.21

Virginie CHARRON.

Virginie CHARRON.

Sage-femme.

 

Passionnée de dance & adepte du « footing en musique », elle exerce son métier depuis 2005. Elle a pratiqué sa profession durant 10 années en salle d’accouchement, et en néonatalogie en Centre hospitalier.

Elle a aussi 4 ans d’expérience au Centre périnatal de Lunel. Aujourd’hui, en libéral sur la commune de Gallargues-le-montueux, elle propose aussi sa collaboration et son expérience au sein de la maison de santé de Saint-Just.

Par ailleurs, pour embellir votre relation avec votre bébé, elle vous propose ses compétences de « monitrice de portage » et « d’instructrice en massages bébé ».