
Séances de vaccination
Les dernières infos…,
À PARTIR DU 14 FÉVRIER 2022.
L’application du « pass vaccinal » sera suspendue dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…).
Les plus de 80 ans qui ont fait leur rappel il y a plus de trois mois sont invités à faire une quatrième dose, cette campagne sera aussi élargie aux «immunodéprimés qui n’y étaient pas éligibles jusqu’à présent.
18 MARS 2022.
La H.A.S propose de rendre possible l’administration d’une 4ème dose aux personnes de plus de 65 ans qui le souhaitent, et qui sont soit à très haut risque de forme sévère de la maladie, soit polypathologiques.
Cette vaccination est discutée dans le cadre d’une décision médicale. Parlez-en à votre médecin traitant.
07 AVRIL 2022.
La deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 va être ouverte aux personnes âgées de 60 ans et plus, dont la dernière injection remonte à plus de six mois.
Cette seconde dose de rappel, c’est-à-dire la quatrième, ne sera pas obligatoire.
24 AVRIL 2022.
Les infirmier(ES) pourront administrer tous les vaccins prévus à partir de 16 ans “sans prescription médicale préalable” dès dimanche 24 avril, selon une série de textes parus samedi au Journal officiel, qui étendent également les prérogatives des pharmaciens et des sages-femmes.
3 mois après un avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS), le gouvernement a validé l’extension des “compétences vaccinales” pour ces trois professions, qui ont fait leurs preuves durant l’épidémie de Covid-19.
NOUVEAU NUMÉRO DE TÉLÉPHONE DU CENTRE DE VACCINATION :
07.69.91.68.06
Prises de rendez-vous par téléphone ou Doctolib.
Pour votre recherche via Doctolib, veuillez inscrire dans le moteur de recherche de votre application:
“Centre de vaccination Saint-Just”
Pour connaitre les journées & horaires d’ouverture, merci de cliquer sur le BOUTON ci-dessous
Vaccins administrés (au 30 Décembre 2022.)
Qu’est-ce que le papillomavirus et comment se transmet-il ?
C’est une famille de virus qui infectent les humains. Il existe plus de 150 types de HPV différents dont 40 environ se transmettent par contact sexuel. Certains sont dits « à haut risque oncogène » et peuvent causer des cancers tels que des cancers du col de l’utérus, du pénis, de l’anus ou encore de la sphère ORL…
Comment se transmet t-il ?
Les HPV sont très contagieux et se transmettent par contact avec la peau ou les muqueuses, notamment lors de contacts sexuels avec ou sans pénétration. Le simple contact peau à peau ou muqueuse à muqueuse suffit, donc le préservatif ne permet pas de se protéger complètement contre l’infection à HPV.
il existe des vaccins qui sont recommandés chez les jeunes adolescents et qui permettent de prévenir les infections à HPV (et donc de prévenir les cancers liés à ces virus).
Les vaccins sont une méthode de prévention primaire contre le cancer du col de l’utérus mais ne suffisent pas pour prévenir 100% des cancers du col de l’utérus donc la vaccination ne remplace par le dépistage par frottis cervico-utérin.
LE VACCIN CONTRE LA TUBERCULOSE:
Il s’agit du vaccin appelé BCG, du nom de ses inventeurs (Bacille de Calmette et Guérin).
La vaccination contre la tuberculose concerne essentiellement les nourrissons particulièrement exposés au bacille de la tuberculose. Elle a pour but principal de protéger les jeunes enfants des formes graves de tuberculose (en particulier les méningites, une infection des enveloppes du cerveau). La vaccination contre la tuberculose n’est plus obligatoire depuis 2007.
Plus d’informations en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Nos séances de vaccination BCG
La maison de santé de Saint-Just organise 4 à 6 séances de vaccination par an. Ces dates seront réparties régulièrement avec l’ouverture d’un planning de rendez-vous préparé à l’avance et annoncé.
Une information sera réalisée en temps voulu pour permettre la prise de rendez-vous.
Concernant la vaccination contre la Covid 19, nous suivons les actualités et les recommandations du gouvernement.
La maison de santé vous recommande de faire point sur votre vaccination en ouvrant un carnet numérique vaccinal sur le site MES VACCINS.NET.
Cet outil en ligne vous permet de visualiser des recommandations vaccinales personnalisées. Vous pourrez créer votre carnet de vaccination électronique (CVE) en ligne pour suivre plus facilement vos vaccins. Ce carnet pourra être partagé et validé par le professionnel de santé de votre choix.
Pour tous renseignements complémentaires, la secrétaire de la maison de santé se tient à votre disposition au :
07.69.91.68.06
Vous trouverez ci-dessous les liens de téléchargement de l’application “MESVACCINS.NET”.
À la maison de santé
de Saint-Just,
Nous vous proposons des phases de campagnes vaccinales adaptées selon les saisons.
Nous mettons, par exemple, en place la vaccination antigrippale et antipneumocoque dès l’automne.
La vaccination contre l’hépatite A et antituberculeuse peut être dispensée avant les périodes de vacances scolaires, qui sont plus propices aux voyages.
C’est le Dr MILLA Yvan, qui est en responsable des missions vaccinales et se sont nos secrétaires de la Maison de Santé , Chloé ou Elsa, qui vous accueilleront & s’occuperont de planifier vos séances au plus près de vos besoins.
Les plannings vaccinaux seront annoncés régulièrement sur le site, et vous pourrez procéder à la prise de rendez-vous selon vos besoins ou contacter Chloé au :